Des "inondations sans précédent" provoquées par de fortes pluies en Afrique de l'ouest ont touché depuis juillet plus de 65.000 personnes
"A ce jour, plus de 65.000 personnes sont affectées par les intempéries", a indiqué la FICR dans un communiqué, évoquant des "pluies diluviennes" qui ont détruit des maisons et des infrastructures publiques.
Ces inondations ont "entraîné des pertes de vies humaines et dévasté des zones de culture, plongeant certaines populations dans un dénuement complet", notamment en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Nigeria, au Niger, en Gambie, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, selon la FICR.
Dans ces différents pays d'Afrique de l'ouest, les intempéries "se sont considérablement accrues au cours du mois d'août, provoquant des inondations dramatiques".
"Les précipitations ont dépassé leur intensité habituelle prenant de court de nombreuses communautés", selon Louis Aka Philippe, une personne ressource du département gestion des catastrophes de la FICR, cité par la même institution.
Le communiqué ne précise pas le total des pertes en vies humaines et le volume d'eau tombé dans cette région, qui compte des pays parmi les plus pauvres au monde, et qui a été en outre dans le passé souvent frappée par des sécheresses sévères.
"Dans tous les pays touchés, les volontaires de la Croix rouge et du Croissant rouge (...) travaillent sans relâche pour assister les populations, distribuant des articles essentiels, sensibilisant les sinistrés sur les risques de maladies et aidant les plus vulnérables à se mettre à l'abri", poursuit la FICR.
Celle-ci affirme avoir distribué aux populations sinistrées des vivres, des nattes, des moustiquaires imprégnées, des couvertures, des vêtements ainsi que des conseils d'hygiène et de santé.
Libellés : Gambie, inondations, Mali, Nigeria