vendredi 10 juillet 2009

l'Afrique de l'ouest pillée

PA-Dakar (Sénégal) L’Afrique de l’Ouest a tout ce qu’un criminel recherche: des ressources, une situation stratégique, une gouvernance faible et un réservoir inépuisable de recrues qui ne voient guère d’autres solutions que la criminalité pour survivre », a révélé mardi le Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) Antonio Maria Costa.

Le trafic de cocaïne est en baisse dans la région, même si les flux qui s’élèvent à 20 tonnes (pour une valeur estimée à 1 milliard de dollars au point de destination) continuent de perturber la sécurité dans la région;

Les activités illicites constituent une menace sérieuse à la sécurité et au développement en Afrique de l’Ouest, où la criminalité s’accroît sous plusieurs formes, indique un rapport publié mardi à New York par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Selon ce rapport, au Nigeria, quelque 55 millions de barils de pétrole (soit un dixième de la production) sont perdus chaque année, volés aux fins de la contrebande. Ce trafic, en particulier dans le delta du Niger, est source de pollution, de corruption et de revenus pour les insurgés et les groupes criminels;

Pas moins de 80 % du marché des cigarettes de certains pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord est illicite, ce qui signifie que la majorité du tabac fumé dans ces pays profite aux criminels, ajoute le document de l’organisme onusien.

La proportion de médicaments de mauvaise qualité ou contrefaits consommés en Afrique de l’Ouest oscillerait entre 50 % et 60 %.

Cette situation aggrave les risques pour la santé publique dans une région où la demande de médicaments anti-infectieux et antipaludéens est élevée.

Elle est aussi propice au développement de souches résistantes aux médicaments, ce qui constitue un danger pour le monde entier, a encore prévenu M. Maria Costa.

L’Afrique de l’Ouest est l’une des principales destinations des déchets électroniques (notamment des ordinateurs et téléphones portables usagés), qui contiennent des métaux lourds et autres matières toxiques. L’Union européenne produit à elle seule 8,7 millions de tonnes de ce type de déchets chaque année.

«La criminalité organisée cause la ruine de l’Afrique de l’Ouest: elle affaiblit les gouvernements, détruit l’environnement, bafoue les droits de l’homme et nuit à la santé », a alerté le chef de l’ONUDC.

Selon M. Costa, « une minorité puissante, présente jusque dans les plus hautes sphères, profite de la criminalité en Afrique de l’Ouest, et ce aux dépens de la majorité ».

Il a engagé les pays riches à "assumer leur part de responsabilité en réduisant leur demande de drogues, de main-d’oeuvre bon marché et de produits exotiques passés en contrebande par cette région, et en cessant de faire de l’Afrique de l’Ouest un dépôt d’armes, de déchets et de médicaments contrefaits”.

AFT/aft/mn/APA
07-07-2009

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil