mardi 24 avril 2007

Nigeria phare de l'Afrique?

NIGERIA • Yar'Adua élu président, et après…
Violences et fraudes massives ont marqué le scrutin présidentiel du 21 avril, au Nigeria, emporté par Umaru Yar'Adua, le candidat du parti au pouvoir. Le quotidien de Kinshasa Le Potentiel s'inquiète de l'état de la démocratie dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

Où va l'Afrique ? Cette lancinante question est suspendue sur les lèvres de plusieurs analystes qui espéraient que le président Obasanjo, ancien militaire et élu démocratiquement, remette définitivement le Nigeria sur les rails de la démocratie par l'organisation d'élections transparentes. Mais ce qui vient de se passer a démontré noir sur blanc que l'ancien général-président est loin de devenir démocrate et qu'il ambitionnait de pérenniser son pouvoir en dépit d'un bon exemple de démocratie donné par le voisin mauritanien. Le candidat du Parti démocratique (PDP, au pouvoir) a remporté l'élection présidentielle de samedi dernier. Ce scrutin entaché de beaucoup d'irrégularités et de violence a fortement terni l'image de ce pays.

Le Nigeria est non seulement le premier producteur de pétrole et le pays le plus peuplé d'Afrique, mais aussi et surtout il prétend avoir le leadership continental. A ce titre, son évolution politique a toujours attiré l'attention des autres pays africains qui espéraient que le président sortant Obasanjo allait définitivement remettre ce géant de l'Afrique de l'Ouest sur les rails de la démocratie en organisant des élections transparentes.

Mais grande est la déception des Africains qui ont constaté avec amertume que M. Obasanjo a mis les bouchées doubles pour propulser Yar'Adua, son homme de main, qui lui permettra de diriger le Nigeria à partir du Parti démocratique du PDP.

Du coup, plus d'un analyste se posent la question de savoir où va l'Afrique et de la place des élections en Afrique. Les analystes plus sceptiques n'ont pas hésité à souligner que le cas du Nigeria mérite une véritable révolution, d'autant que le pays le plus peuplé du continent risque de renouer avec des coups d'Etat militaires en dépit de l'exemple donné par la Mauritanie, où les militaires ont restitué le pouvoir aux dirigeants démocratiquement élus.

Le gouverneur de l'Etat de Katsina (Nord) et candidat du parti au pouvoir (PDP) au Nigeria, M. Yar'Adua a été élu président de la République, a annoncé lundi le président de la Commission électorale nationale (INEC), Maurice Iwu, cité par plusieurs organes de presse.

Le gouverneur Yar'Adua a obtenu 24 638 063 voix. Le général Muhammadu Buhari, candidat de l'opposition (All Nigeria Peoples Party, ANPP), a recueilli 6 605 299 suffrages, et le vice-président Atiku Abubakar, 2 637 848 voix, a précisé M. Iwu en déclarant élu M. Yar'Adua.

Dans sa déclaration, M. Iwu n'a pas mentionné le taux de participation au double scrutin présidentiel et législatif de samedi. Le président élu prendra officiellement ses fonctions le 29 mai et succédera alors à Olusegun Obasanjo, au pouvoir pendant huit ans, depuis 1999.

Le discret gouverneur de l'Etat septentrional de Katsina, Umaru Yar'Adua, qui doit désormais tenir les rênes du pouvoir au Nigeria est âgé de 56 ans. Il s'est engagé dans la bataille électorale sous les couleurs du PDP du président sortant Olusegun Obasanjo. Professeur de chimie, Yar'Adua s'est reconverti aux affaires dans les années 1980 avant de se lancer dans la politique. Il est le premier président élu du Nigeria à détenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Il a promis de poursuivre la politique de réformes de libéralisation de l'économie mise en œuvre par Obasanjo.

Pierre Emangongo

AFP

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil