mercredi 11 avril 2007

INTERNET • Google Earth cartographie les violences au Darfour

accueil >> intelligences : multimédia >> 11 avr. 2007
INTERNETGoogle Earth cartographie les violences au Darfour
Le moteur de recherche Internet et le musée du Mémorial de l'Holocauste des Etats-Unis lancent un système de cartographie en ligne consacré au Darfour. Le but : apporter la preuve des atrocités commises dans cette région du Soudan, explique le Los Angeles Times.
Vue aérienne d'un village détruit au Darfour
DR
Google, dont le slogan est "Don't Be Evil" (Ne sois pas malfaisant), vient de lancer une opération ostensiblement conforme à cette devise.
Sur une image du globe réalisée avec Google Earth, le programme de cartographie par satellite, on voit une vaste zone orange se dessiner en Afrique centrale. Zoomez dessus : les mots "crise du Darfour" apparaissent et de petites flammes indiquent les 1 600 villages détruits lors des combats qui opposent les milices gouvernementales aux rebelles et qui ont fait plus de 200 000 morts.

Ce programme est né d'une collaboration avec le United States Holocaust Memorial Museum. Le musée espère que cette technologie, qui n'était pas disponible lors des crises humanitaires passées, pourra faire comprendre au public la souffrance qui règne au Darfour, une région isolée du Soudan.

"Ce projet permettra à des gens du monde entier de localiser et de visualiser avec une grande précision à la fois les événements qui se déroulent au Darfour et les millions de personnes qui en sont victimes", explique Sara J. Bloomfield, la directrice du musée.

Conçu par Andria Ruben McCool, dont la famille, d'origine allemande, compte plusieurs rescapés de l'Holocauste, le projet utilise des images satellite et des photos, des vidéos et autres documents téléchargeables fournis par l'Initiative pour la prévention des génocides du musée. Il a pour objectif de transporter le spectateur au cœur même de la crise du Darfour, droit sur les vestiges de milliers de cases brûlées.

"Les gens ne savent pas où est le Darfour, alors c'est la première chose à régler… On prend cet événement dont on parle aux infos et on lui donne une réalité", explique la conceptrice. Mme McCool, 39 ans, a lancé ce projet il y a deux ans alors qu'elle travaillait pour Google Earth. Google autorise ses employés à consacrer 20 % de leur temps de travail à des projets personnels et Mme McCool a jugé que le logiciel de cartographie serait un outil idéal pour attirer l'attention des gens sur le Darfour.

Elle a contacté le musée de l'Holocauste. Celui-ci a compris le potentiel que présentait cette technologie et utilise désormais Google Earth sur son site (www.ushmm.org) pour indiquer les sites de l'Holocauste en Europe.

"En combinant ainsi cette imagerie par satellite avec les données recueillies au sol, nous espérons que les gens auront plus de mal à rester les bras croisés en cas de génocide", conclut Lawrence Swiader, le responsable des informations du musée.




Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil