vendredi 20 avril 2007

Le Pentagone crée un nouvel état major pour la région Afrique


Le sous-secrétaire adjoint du Pentagone aux affairespolitiques, Ryan Henry, a rencontré mardi des dirigeants sud-africains pour discuter d’un plan américain visant à créer un nouveau Commandementrégional de l’armée américaine pour l’Afrique (Africom).

La visite de M. Henry s’inscrit dans la tournée d’une délégation américaine dans six pays (Afrique du Sud, Ethiopie, Ghana, Kenya, Nigeria, Sénégal) pour faire du lobby auprès des pays africains en ce qui concerne la création de l’Africom, selon l’agence de presse sud-africaine SAPA.

Les Etats-Unis devront envoyer de nouvelles délégations plus tard cette année pour poursuivre les consultations à cet égard, a ajouté l’agence SAPA, sans donner de détails.

Le président George W. Bush a entériné, en février dernier, un plan du Pentagone sur la création de l’Africom chargé de coordonner et surveiller les opérations militaires des Etats-Unis en Afrique.

Selon M. Henry, l’Africom, qui sera opérationnel à la fin de 2008, et un général à quatre étoiles devrait être nommé avant septembre pour diriger ce nouveau commandement, dont le siège n’a pas encore été déterminé.

En mars, l’Algérie a déjà refusé d’abriter le siège du nouveau commandement des Etats-Unis.

Sources Xin Hua Net

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil