mardi 22 mai 2007

Chikungunya

s de 2.OOO nouveaux cas de contamination par le virus du chikungunya ont été recensés cette semaine à Libreville et sa banlieue, ce qui porte à 7.500 les personnes atteintes par l'épidémie depuis son apparition au Gabon, ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

Depuis le 14 mai, 2.051 nouveaux cas ont été "notifiés" dans les structures de santé de l'agglomération, dont 127 ont nécessité une hospitalisation, affirme dans un communiqué le responsable de la cellule de veille du ministère de la Santé, le Dr Médard Toung Mvé.



En annonçant le 11 mai l'apparition, depuis plus d'un mois, de l'épidémie de chikungunya au Gabon, les autorités sanitaires avaient déjà évoqué un total de 5.500 cas "vérifiés et probables".

Aucun décès attribuable à ce virus n'a été recensé à ce jour, précise le Dr Toung Mvé.

Les autorités ont entamé mercredi une opération de désinsectisation des quartiers de la capitale gabonaise et de sa banlieue pour enrayer l'épidémie.

Traditionnellement présent en Afrique de l'Est, en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent indien, le virus du chikungunya est transmis à l'homme par le moustique aedes et se manifeste par des fièvres, maux de tête et douleurs musculaires et articulaires.

En 2006, une épidémie de chikungunya a touché 40% de la population de l'île française de la Réunion, soit quelque 300.000 personnes, provoquant directement ou indirectement 254 décès.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil