lundi 7 mai 2007

académie pour jeunes footballeurs africains au Quatar!

Faisant face à la presse hier, au restaurant “Good Rade“, M. Savané, directeur Afrique de ce projet s’est voulu plus précis en déclinant les objectifs qui selon lui consistent d’abord à “identifier les meilleurs talents d’Afrique de 12 à 13 ans“. Mais aussi ajoute-t-il de “promouvoir et de développer la pratique du football dans ces zones“ et “surtout de faire découvrir au monde la qualité des talents en Afrique“.

Lamine Savané n’a pas non plus tari d’éloges à cette académie de sport basée au Qatar. “C’est le plus ambitieux projet de détection de jeunes footballeurs jamais entrepris jusqu’à présent en Afrique“ soutient-il. Avant de préciser que les premiers tests vont démarrer les 26 et 27 mai prochains.

Revenant sur l’organisation de cette structure, Josep Colomer, ancien directeur du Fc Barcelone, note que ce projet nécessite 6.000 personnes réparties sur environ 700 terrains des sept pays africains ciblés pour la première année 2007. Il s’agit du Sénégal dont les tests sont prévus en fin mai, de l’Afrique de Sud (juin), du Cameroun (juillet), du Nigeria (août), du Ghana (septembre), du Kenya (octobre), de l’Algérie (novembre). Ce chiffre va passer en neuf en 2008 puis à 10 l’année d’après. L’objectif est de toucher 500.000 jeunes enfants précise Lamine Savané.

Dans chacun de ces pays, Football Dreams va organiser une première session de détection de plus de 80 stades. Les 50 meilleurs joueurs sélectionnés seront appelés à s’entraîner pendant une semaine. Puis les trois meilleurs seront choisis dans chacun de sept pays lors d’une finale nationale. Ce qui fera un total de 21 joueurs. Ces derniers vont représenter leur pays lors d’une phase finale organisée par l’Académie Aspire de Qatar sous la supervision du Brésilien Francisco Filho ancien entraîneur de Thierry Henry. Le but final est de faire de d’eux de futurs professionnels devant évoluer dans les championnats européens.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil