La fièvre de la vallée du Rift se propage en Afrique de l’Est
La fièvre de la vallée du Rift se propage en Afrique de l’Est
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 264 cas de fièvre de la vallée du Rift ont été recensés depuis le débit de l’année dans la seule Tanzanie. Au total, 109 mortels ont été notifiés dans ce pays entre le 13 janvier et le 3 mai, ce qui représente un taux de mortalité de 40 pour cent. Toujours selon l’OMS cette maladie a été recensée dans 21 régions du pays « 12 cas pour Arusha, 1 pour Dar es Salaam, 156 pour Dodoma, 4 pour Iringa, 6 pour Manyara, 50 pour Morogoro, 5 pour Mwanza, 5 pour Pwani, 24 pour Singida et 1 pour Tanga » [1].
L’organisation onusienne indique aussi que 684 autres cas ont été recensés au Kenya entre le 30 novembre 2006 et le 12 mars 2007. 155 d’entre eux se sont avérés mortels, ce qui représente un taux de mortalité de 23 pour cent. « La province du Nord-Est a signalé 333 cas, la province de la vallée du Rift 183, la province de la Côte 141, la province du Centre 14 et la province de l'Est 13 ». Quant à la Somalie, du 19 décembre 2006 au 20 février 2007, ce pays a notifié 114 cas, dont 51 mortels et un taux de létalité de 42 pour cent. « La région de Lower Juba en a signalé 73, la région de Gedo 26, la région de Hiran 7, la région de Middle Juba 2, la région de Middle Shabelle 4 et la région de Lower Shabelle 1 ».
Le virus de la fièvre de la Vallée du Rift est transmis majoritairement par des moustiques. En Afrique, il est responsable de vastes épidémies chez l'animal (épizooties), et chez l'homme. Au Kenya et en Somalie, en 1997-98, il a fait quelque 500 victimes humaines et tué des dizaines de milliers de têtes de bétail [2]. Depuis 1930, date à laquelle on a isolé le virus pour la première fois au cours d'une enquête sur une épidémie touchant les moutons d'une ferme de la Vallée du Rift, au Kenya, on a observé des flambées en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord.
Le virus peut être transmis par des piqûres de nombreuses espèces de moustiques appartenant aux genres Aedes, Anopheles, Culex, Eretmapodites et Mansonia qui sont les vecteurs biologiques compétents de la maladie. Les moustiques du genre Aedes sont les hôtes réservoirs du virus. Il peut aussi se transmettre directement par contact avec des animaux malades. En septembre 2000, la FVR a été signalée pour la première fois en dehors du continent africain. Des cas ont été confirmés en Arabie saoudite et au Yémen.
- (Par Salim A. Bourras)[1] OMS. Flambées épidémiques. Fièvre de la vallée du Rift au Kenya, en République-Unie de Tanzanie et en Somalie.
[2] Fièvre de la Vallée du Rift : de nouvelles cibles thérapeutiques et un candidat vaccin à l'essai.
Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour
Libellés : fièvre du rift
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil