mercredi 4 avril 2007

Nouveau vaccin contre la méningite à 1 euro

Signe du changement d'attitude des grands laboratoires pharmaceutiques, pour la première fois GlaxoSmithkline, ne s'attend pas à couvrir les dépenses de recherche et de développement du vaccin (400 millions de dollars)

Un enfant vacciné contre la méningite
Les enfants sont particulièrement vulnérables à la méningite

Ce vaccin pour lutter contre les souches A, C et W135 en Afrique remplacera un vaccin plus ancien, Titanrix qui protège contre l'hépatique B, le tétanos, la coqueluche et la diphtérie.

En 2003 GSK avait accepté de produire un vaccin trivalent à condition que les 6 millions de doses fabriquées soient achetées à l'avance.

"Il est que ces vaccins ne restent pas dans des placards car l'expérience nous a montré que cela prend longtemps avant que les enfants ne soient vaccinés"
Dr Orin Levine de Global Alliance for Vaccines

Médecins sans Frontières en a acheté un million pour son compte tout en se battant pour convaincre d'autres organisations d'acheter les 5 millions de doses restantes.

En 1997 MSF, l'UNICEF et la Fédération internationale de la Croix-rouge ont mis en place un mécanisme de coordination, l'International Coordination Group (ICG).

L'ICG gère les stocks de vaccins réservés aux épidémies.

Depuis le début de l'année 1670 personnes sont mortes de méningite (à la date du 21/03/07).

Le Burkina-Faso, l'Ouganda, la République démocratique du Congo et le Soudan ont été particulièrement touchés.

Les symptomes
raideur de la nuque, forte fièvre, maux de tête, vomissements, une sensibilité à la lumière

Plus de 300 millions d'Africains sont ainsi menacés par la bactérie Neisseria meningitidis, dans ce qu'on appelle la "ceinture de la méningite", un arc qui va du Sénégal à l'Ethiopie.

Les maladies "négligées" par la recherche

Les grands laboratoires pharmaceutiques ont davantage investi ces dernières années pour lutter contre les maladies, telles que le paludisme, la tuberculose et le VIH, reconnaît Anne Laure Ropars, une universitaire.

Depuis 2000 l'industrie pharmaceutique a dépensé quelque deux millliards et demi de dollars pour la recherche et le développement des maladies "négligées" ou en vendant à un moindre coût des médicaments aux pays sub-sahariens, souligne Richard Barker de l'Association of the British Pharmaceutical Industry.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil