samedi 24 mars 2007

Sectes africaines

Claude Wauthier : des sectes et des prophètes en Afrique noire...

Sectes et prophètes d’Afrique noire (Editions du Seuil), tel est le titre du nouveau livre de Claude Wauthier dont nous avions salué jadis Quatre présidents et l’Afrique. De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand paru en 1995, toujours aux éditions du Seuil. Claude Wauthier a été longtemps journaliste, spécialiste de l’Afrique et de la littérature africaine, et nous continuons à apprécier ses chroniques dans Le Monde Diplomatique. Dans ce dernier livre, il nous rappelle comment, dans l’histoire de la colonisation de l’Afrique noire, « le missionnaire a tantôt précédé, tantôt suivi le soldat ». La Bible et le fusil... En gros, l’évangélisation des Africains a accompagné la conquête des terres, mais aussi l’esclavage. L’émergence des prophètes noirs partirait alors du fait que le Dieu de la Bible est un Blanc, de même que Jésus qui n’est pas de race noire. Ces nouveaux prophètes noirs se sont ainsi présentés comme de nouveaux messies, avec leurs propres églises bien démarquées de celles de Blancs, et ces églises rassemblent même aujourd’hui des millions d’adeptes. Wauthier évoque entre autres les figures des grands prophètes noirs que furent les Congolais André Matsoua et Simon Kimbangou, deux voies spirituelles qui seront empruntées par les Eglises nouvelles « pour le meilleur ou pour le pire », souligne l’auteur.

L’Afrique noire compte désormais une multitude de ces églises nouvelles, naissant presque dans tous les pays. Ces églises « se réduisent souvent à des chapelles qui n’ont qu’une audience limitée et une existence éphémère. Mais elles peuvent aussi se développer et devenir des confessiosn importantes et estimées, comme les églises dites ‘‘sionistes’’ d’Afrique du Sud, ou l’Eglise kimbanguiste de la République Démocratique du Congo... » Wauthier souligne également le poids politique de ces églises, et, certaines, considérées comme une menace, ont parfois fait l’objet d’une répression « aussi sévère qu’apparemment injustifiée ». Les liens entre le politique et ces églises ne sont donc pas à écarter : l’église kimbanguiste par exemple aura bénéficié des faveurs du président Mobutu du Zaïre.

Ce livre est un véritable tour d’horizon, une relecture de la question religieuse en Afrique noire. Et nous voyons alors défiler - outre les figures du « gaulliste » Matsoua ou du « mobutiste » Simon Kimbangou -, celle de Dona Béatrice (ou Kimpa Vita, une des premières prophétesses christianisées d’Afrique noire, brûlée vive pour hérésie en 1706 en Angola sous domination portugaise). On rencontrera Alice Lenshina (prophétesse zambienne, opposante farouche du régime en place, semble-t-il quatre fois ressuscitée, elle est la fondatrice de la Secte des Lumpa ; Nongqawuse, quant à elle, prophétesse sud-africaine, provoque en 1857 une famine dans son pays lorsqu’elle prédit le retour des ancêtres... Sectes et prophètes d’Afrique noire est aussi un regard porté sur la richesse, la fortunme des sectes (la Secte des Chérubins et Séraphins du Nigeria par exemple et celle de l’Eglise du Christianisme céleste en pleine expansion au Centrafrique)... A la fin du livre une bibligraphie et une liste des sectes et églises afro-chrétiennes nous permettent vraiment de découvrir cette « face cachée de la réalité africaine »

Claude Wauthier, Sectes et prophètes d’Afrique noire, Editions du Seuil, janvier 2007, 288 pages, 22 euros.


Libellés :