mardi 10 avril 2007

Conférence de Rabat

Freddy Mulumba Kabuayi (envoyé spécial)
Rabat

En rapport avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement et le développement local, les participants se sont engagés à promouvoir les valeurs de solidarité et d'unité entre les pays respectifs ; de promouvoir les politiques économiques et sociales favorables aux couches les plus défavorisées de la population en vue d'accroître leurs revenus et réduire leur pauvreté ; de promouvoir les programmes d'éducation formelle et non formelle, d'élaborer, mettre en oeuvre et soutenir des plans d'action pour la lutte contre le VIH SIDA, le paludisme, la tuberculose, et nous en passons.

Ils se son engagés également, en ce qui concerne la gouvernance, à promouvoir l' émergence d'une dynamique de développement à travers la participation des populations et leur adhésion dans le processus de développement. Ils encouragent enfin, la création d'un réseau africain d'experts en matière de développement humain et la mise en place des points focaux nationaux chargés de la coordination des réseaux nationaux d'experts.

L'INTERET DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI

Les participants à cette première conférence ont vivement apprécié l'intérêt témoigné par le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI à ces assises. Preuve éloquente : son message à la Conférence sur l'intérêt qu'il porte à notre continent et sa détermination à consolider la coopération entre les pays africains.

Aussi, force nous est de relever qu'après cette première conférence sur le développement humain en Afrique, pour souligner une fois de plus l'intérêt du Roi chérifien au développement de l'Afrique, le Maroc organise du 12 au 13, à Agadir, la réunion du Groupe des Amis des Nations Unies pour l'Environnement. La réunion d'Agadir succède à celle de Paris et a pour objectif de jeter les bases de la « gouvernance écologique mondiale ». Il s'agit donc d'identifier les actions futures à mener par le Groupe des Amis des Nations Unies pour l'Environnement.

Revenons à la Conférence de Rabat pour signaler qu'en dehors des plénières, les travaux ont été marqués par des ateliers qui se sont penchés sur les thèmes suivants : Objectifs du Millénaire pour le Développement ; Egalité de genre et la Gouvernance. Les discussions ont été enrichies par la participation de plusieurs ministres et hauts responsables qui ont engagé un débat interactif autour des questions de grande importance pour le développement humain en Afrique.

Au demeurant, la Première Conférence Africaine sur le Développement Humain , s' ajoute à d'autres heureuses initiatives pour jeter les bases d'un développement durable en Afrique. Il y a lieu de croire que le continent africain vient de s'engager dans une voie porteuse d'espoir pour la lutte contre le sous-développement et la réduction de la pauvreté.

Déclaration de Rabat sur le développent humain en Afrique

Nous, ministres africains des Affaires étrangères, ministres en charges des questions du Développement humain et chefs de délégation de :Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Jamahiriya Arabe Libyenne, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Swaziland, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe, participant à la première conférence africaine pour le Développement humain, sous le thème « Coopération de proximité : enjeux et perspectives ».
Liens Pertinents
Afrique du Nord
Maroc
Santé et Médecine
Développement Durable

Réunis à Rabat (Maroc), les 6 et 7avril 2007, pour procéder à un échange constructif sur nos expériences en matière de développement humain, à la lumière des réalisations accomplies depuis la Déclaration du millénaire (New York 2000) ainsi qu'à l'examen des opportunités pour une meilleure coopération Sud-Sud entre les pays du continent.

Se félicitant du message royal adressé par Sa Majesté le roi Mohammed VI à la conférence et qui a plaidé en faveur d'une véritable politique de développement humain en Afrique, notamment à travers le renforcement de la coopération Sud-Sud.

Rappelant les déclarations, plans d'action, ainsi que les décisions et recommandations pertinentes, telles que contenues dans les divers instruments internationaux adoptés lors des Sommets et grandes conférences internationaux et régionaux organisés, notamment sous les auspices des Nations unies, de même que ceux dédiés à la coopération Sud-Sud.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil