dimanche 23 décembre 2007

L'Afrique du Sud la locomotive de l'Afrique

Vive l'Afrique du Sud

samedi 22 décembre 2007

L’Afrique du Sud est un pays à revenu intermédiaire, avec d’immenses ressources, un bon système financier, des lois très élaborées, des communications fiables, de bons réseaux énergétique et de transports et une Bourse (La JSE Limited).

Tous ces facteurs permettent à ce pays de figurer parmi les 20 nations les plus puissantes du monde, avec des infrastructures modernes favorisant une distribution efficace des biens dans tous les grands centres urbains de la région.

C’est ainsi que s’exprimait l’Organisation des Nations Unies qui faisait alors de l’Afrique du Sud la première économie africaine et la 24e mondiale en termes de produit intérieur brut (PIB).

Dans bien des domaines, l’Afrique du Sud est considérée comme un pays développé, pour avoir été classée en 2007, par la grande firme AT Kearney, 18ème destination la plus attrayante au monde pour les capitaux directs étrangers, sur la base du dernier Indice de Confiance de l’Investissement Direct Etranger.

Cependant, ce développement très poussé ne concerne en réalité que cinq zones, à savoir le Cap, Port Elizabeth, Durban, Pretoria et Johannesburg.

En dehors de ces cinq centres économiques, le développement est marginal et la pauvreté est encore très présente, malgré les efforts menés par le gouvernement au cours des 13 années de règne de la majorité noire.

En conséquence, l’immense majorité des Sud-africains est pauvre et ne parvient pas à gérer les caprices d’une pauvreté indescriptible, notamment dans les zones urbaines des grandes villes, où d’immenses bidonvilles ont poussé comme des champignons, comme partout ailleurs en Afrique et dans le Tiers Monde.

Même si l’Afrique du Sud a le quatrième revenu par tête le plus élevé d’Afrique, n’étant devancé que par Seychelles, le Botswana et les possessions européennes en Afrique, elle fait face à de d’énormes différences de revenus et d’une économie à deux vitesses qui font d’elle un véritable pays en développement.

L’Afrique du Sud a un des indices d’inégalité de revenus les plus élevés au monde, avec une minorité blanche qui a bénéficié de tous les privilèges au cours des trois derniers siècles et a accumulé beaucoup plus de richesses que le reste de la population noire.

Plus d’une décennie de croissance économique soutenue, l’arrivée, il y a 13 ans, du Congrès National Africain (ANC) a quelque peu aidé à réduire le chômage, mais les véritables problèmes de développement restent encore sans solution.

Les revenus du ménage moyen sud-africain ont considérablement diminué entre 1995 et 2000. En ce qui concerne les inégalités raciales, ‘Statistics South Africa’ indique qu’en 2007, une famille blanche moyenne gagnait quatre fois plus qu’une famille noire moyenne- avec l’émergence d’une classe moyenne qui gagne presque autant que la minorité blanche.

MGM/nm/fss/mn/APA

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil