Chirac : l'Afrique progresse
"Je suis content de voir les progrès réalisés en Afrique", a affirmé Jacques Chirac, soulignant que "l'Afrique fait des progrès, je dirais, chaque semaine, chaque jour", rapporte jeudi l'Agence de presse africaine.
L'ancien chef de l'Etat français ne s'est pas étalé sur les " avancées" qu'il impute, pour une part, à "l'impulsion" donnée par les "présidents" africains, mais, diti-il, "Ça fait un plaisir de le constater".
Parlant de la Fondation qu'il a créée, Jacques Chirac a assuré qu'elle serait officiellement lancée dans les tout prochains jours, après une ultime formalité administrative, notamment l'autorisation du Conseil d'Etat de France.
La nouvelle institution oeuvrera à faciliter l'accès aux médicaments dans "les pays qui en ont besoin, en particulier en Afrique", a-t-il dit, soulignant qu'un autre de ses objectifs est de militer pour le maintien des langues traditionnelles, par des moyens modernes de conservation.
Au rythme actuel, les langues traditionnelles pourraient toutes disparaître dans un siècle, a averti Chirac, qui précise que " quand une langue disparaît, c'est un élément de la culture humaine qui s'en va".
Libellés : chirac, Mali, Mauritanie, Sénégal
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil