lundi 11 juin 2007

L'Afrique recycle ses ordinaturs en Afrique

Microsoft s'apprête à lancer un vaste programme de recyclage d'ordinateurs en Afrique, a affirmé un des porte-paroles continentaux du groupe américain, lundi 11 juin.
Le numéro un mondial des logiciels prévoit de reconditionner les machines avec ses logiciels avant de les redistribuer.
Un projet qu'il mènera en partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), qui vise à favoriser le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en Afrique.
1 milliard d'ordinateurs recyclés en 3 ans

"D'ici 2010, un milliard d'ordinateurs devront être recyclés dans le monde, et l'Afrique pourra bénéficier de plus de la moitié d'entre eux", a déclaré Cheick Modibo Diarra, président de Microsoft Afrique.
Le groupe fondé par Bill Gates va récupérer les ordinateurs et les confier à des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) africaines. Elles seront chargées de les reconditionner et d'y ajouter les logiciels de Microsoft.

Cheick Modibo Diarra se réjouit des retombées positives de ce programme sur l'économie africaine, qui va notamment créer des emplois.
Le président de Microsoft Afrique n'a, en revanche, pas précisé si les ordinateurs seraient donnés ou vendus.

200.000 éducateurs formés

Microsoft va investir quelque dizaines de millions de dollars dans ce projet, a précisé le président de Microsoft international, Jean-Philippe Courtois, avant de rappeler qu'un un ordinateur recyclé vaut entre 25 et 90 dollars.
"Nous allons aider dans les 15 ans à venir à la transformation du système éducatif en donnant un accès plus large aux NTIC partout en Afrique, notamment dans les écoles" et en promouvant les "talents locaux", a-t-il dit.
"En 15 ans de présence en Afrique, nous avons formé 200.000 éducateurs qui ont formé à leur tour 23 millions d'étudiants. Et nous comptons doubler ce chiffre dans les 15 ans à avenir", a-t-il ajouté.
Jean-Philippe Courtois a aussi annoncé que le géant de l'informatique allait traduire son système d'exploitation dans les langues africaines. "80% des personnes sur le continent ne savent ni lire, ni écrire, l'anglais ou le français, mais ils ont droit d'accès aux NTIC et à pouvoir s'en servir" a-t-il estimé.

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil